La nourriture a-t-elle le même goût si vous ne la voyez pasSaurez-vous reconnaître les aliments les yeux fermés? Cette activité de test de goût à l’aveugle est un jeu amusant de devinettes sensorielles. Cette expérience est un excellent moyen d’inciter les mangeurs réticents à essayer de nouvelles choses. Qui sait si vos timides petits gourmands ne deviendront pas de fins gourmets!  

Étape 1 : Préparation  

Discrètement, dans la cuisine, préparez différents aliments. La variété est encouragée, favorisez les textures et les goûts différents. Afin d’éviter les sorties non-essentielles, nous vous conseillons d’utiliser de la nourriture que vous avez déjà à la maison (ex : fromage, pudding au tapioca, kiwi, sardines, guimauve, banane, confiture, marinade, compote, etc.). 

Placez les aliments dans des contenants individuels. Assurez-vous de préparer un petit bol vide, un verre d’eau et des serviettes en papier ou en tissus (plus écolo !) au cas où les enfants n’auraient pas envie d‘avaler quelque chose qu’ils aiment moins. 

Préparez une grille de goûts, avec les différents types d’aliments que vous allez utiliser (ex : salé, sucré, acide, amer, aigre-doux, piquant, sucré-salé). 

Étape 2 : Test de goût! 

Expliquez l’activité à vos enfants, puis invitez les au test de goûts à l’aveugle. Placez un foulard sur les yeux de vos gourmands participants. Faitesleur gouter aux aliments et demandez-les de décrire le goût. Ilgagnent des points s’ils trouvent ce que c’est! Alternez entre les types d’aliments et les textures. Vous pouvez même faire des combinaisons de nourriture lors de cette expérience. Le but est d’identifier les goûts des aliments sur la grille préparée. Notez aussi les aliments aimés et ceux moins appréciés.  

Étape 3 : Bilan 

Quand le test de goût est fini, enlevez le foulard des yeux des participants et révélez les aliments qu’ils n’ont pas reconnus. Alors? Est-ce que les goûts changent sans la vue? Regardez sur votre grille ce que vous avez aimé ou non. Vous pouvez même comparer les goûts maintenant que vous voyez les aliments! 

Journal de bord  

C’est le moment de sortir votre journal de bord! On vous invite à y décrire l’activité faite en famille. La description peut se faire sous forme de dessin, de collage, d’histoire, de poème ou même d’y coller des objets liés à cette activité. 

Gardez un espace pour y inscrire les questions liées à l’activité du jour. Ces questions s’adressent à vos enfants et ont pour but de créer une discussion autour de l’activité.  

  • Sans ton sens de la vue, as-tu pu bien identifier les aliments goûtés? 
  • Qu’est-ce qui t’as le plus surpris dans ce test de goût à l’aveugle? 
  • Est-ce que tu as découvert un nouvel aliment, si oui lequel? 

Savais-tu que... 

  • … Parfois on doit goûter un nouvel aliment plusieurs fois avant de l’apprécier? Regarde cette petite capsule 
  • … Il existe quatre familles de goûts pour décrire les aliments ? Le salé, l’amer, le sucré et l’acide. Regarde cette petite capsule.  
  • … Sur chacun des fruits et des légumes que tes parents achètent, il y a une étiquette qu’on appelle étiquette de code PLU ? Il s’agit du numéro d’identification de chaque fruit et légume. Ce code international appelé PLU (Price Look Up) est utilisé pour faciliter le contrôle de l’inventaire et des prix à la caisse des magasins. Collectionne les étiquettes PLUS et joue au bingo des fruits et légumes. Pour en savoir plus sur les PLU, c’est ici 

Voici un lien intéressant pour apprendre à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez fabriquer des carottes en laine. En plus, ça va attirer le lapin de pâques! 

 

Une activité de Matante Claudette et Kim de Bine.