Alors on danse?

Vous avez bien lu, il y aura un DJ à la Nuit émergente. Mais pas n’importe quel disque-jockey : c’est le préféré de la Queen du Nord! C’est DJ Unpier. Vous l’avez peut-être vu ou entendu collaborer avec une tonne de vos artistes préférés. Il voyage partout afin de faire danser les foules, peu importe leur âge. C’est votre chance lors de la Nuit émergente de venir le voir performer.

C’est qui, lui?

Vous le reconnaissez peut-être. Vous savez, le gars qui met toujours la musique dans les partys? Il est un ancien employé d’une compagnie d’assurance. Il a aussi travaillé dans les conseils scolaire. Il animait des soirées de danse dans les écoles en tant qu’animateur culturel. Puis plus il en faisait, plus il souhaitait aller loin, pour pousser cet art qui le fascinait. Bien que la musique ait toujours été près de lui, il ne s’est jamais imaginé qu’il aurait pu en faire un métier.

 

Style musical

DJ Unpier est un grand fan de musique électronique. En fait, son influence musicale vient en partie de l’électronique britannique, mais surtout de la scène torontoise qui occupe une place importante dans le milieu de la musique électronique. En plus de son affection pour ce genre de musique, être DJ lui permet de mélanger les différents styles musicaux qu’il aime afin de créer son propre son.

Même s’il compose de la musique, DJ Unpier admet qu’on ne l’entendra jamais chanter. C’est d’ailleurs une des raisons qui l’inspire à travailler avec d’autres artistes. Ces derniers peuvent ajouter une voix à ses compositions musicales. Il a collaboré avec plusieurs artistes, tels que Julie Kim, le R premier et Le FloFranco.

Il projette une énergie du tonnerre en performance. En plus de faire danser les gens, il a comme but de faire découvrir à ses publics de nouvelles chansons ou de chansons nostalgiques remixées au goût du jour. C’est pourquoi il ne s’en tient pas qu’à des chansons originales et se lance aussi dans les remix. Ses nombreux remix comptent celui de l’hymne franco-ontarien de Paul Demers, Notre Place. Il souhaitait faire danser les gens sur cet hymne francophone.

Univers francophone

Né à Montréal, il demeure à Toronto depuis 2004. Il se considère donc comme franco-ontarien. La survie du français est pour lui une priorité.

Une des raisons qui l’a poussé à faire de la musique c’est parce qu’il essayait de trouver une façon d’utiliser son français. C’est d’ailleurs ce désir de le conserver qui l’a amené près des jeunes, dans les écoles françaises. Ne vous trompez pas, il n’y allait pas pour suivre un cours de 5e année de français, il voulait plutôt partager son amour de sa langue et de son métier aux jeunes.

L’entièreté de son répertoire est en français. Il considère important de mixer de la musique francophone. Cet intérêt pour le français ne sort pas de nulle part. Il le fait non seulement pour ne pas oublier ses racines francophones, mais aussi parce que le marché francophone est grand ouvert et il voit une opportunité de diversifier le domaine du DJ en Ontario.

Ayant comme ambition de faire apprécier la musique francophone aux jeunes vivant dans un bassin majoritairement anglophone. S’il arrive à piquer la curiosité d’un jeune, c’est mission réussie! Il donne souvent des ateliers DJ aux adolescents afin de les inspirer non seulement à développer leur talent musical, mais aussi chercher à leur faire apprécier la musique francophone.

Où le retrouver

Depuis le début de l’année 2018, il a réussi à sortir au moins une chanson ou un remix chaque mois. Il entend continuer ce défi cette année. Il est possible d’entendre ces créations musicales sur les plateformes en lignes, Mixcloud et Soundclound.

Si vous êtes un fan de musique électronique, c’est pour vous le spectacle à ne pas manquer lors de la Nuit émergente. Vous l’avez déjà noté dans votre agenda, mais on vous le rappel quand même, c’est le vendredi 22 mars.