Résidence à Foyer des tout-petits

Ma journée a bien commencé dès mon arrivée à la garderie Foyer des tout-petits. Chantal, la superviseure demande aux enfants « Savez-vous qui vient d’arriver pour nous rendre visite ce matin? ». Les enfants, assis à une table dans le fond de la pièce me regardent avec de gros yeux et seule une voix retentit d’une autre pièce. On entend de la salle de bain avoisinante « c’est ANTOINE !!! ». Mme Chantal les avait bien préparés. Quel accueil !  Lorsqu’on les rassemble autour de moi, je remarque tout de suite que c’est un groupe spécial, avec une énergie très unique. Ils veulent tous me parler en même temps, me conter leurs anecdotes, leurs arbres de Noël, la guitare de leur papa et le nom de leur chien.

Ils ne sont pas affolés, mais ils sont des petits êtres très sociaux qui s’expriment naturellement et en tout confort.

Après avoir chanté des airs de Noël avec tous les enfants de la garderie et dansé avec beaucoup de ferveur, on divise les groupes pour les séances d’éveil musical. On commence en faisant un cercle et à tour de rôle, j’improvise des chansonnettes avec leurs noms afin de les faire rigoler et apprendre à les connaître.

Ensuite, je distribue les œufs-maracas-clochettes et on fait un exercice simple ou l’on s’étire droit debout les bras en l’air lorsque je tiens une note aiguë, et ensuite on fait la chute et on descend au sol lorsque je descends vers une notre très grave. Ceci tout en brassant nos percussions et en faisant les mouvements ensemble. Rendu au sol, on tient le silence quelques instants, et on répète.

Je remarque tout de suite qu’ils sont très attentifs et participent sans avoir besoin d’encouragement ! On va s’amuser.

Ensuite, les enfants sont appelés à ranger les œufs-maracas-clochettes dans le panier et je distribue des flûtes à coulisses. On répète les mêmes gestes, le même jeu, mais en suivant la tonalité passant du très aigu au grave et au silence. Les préscolaires du groupe mixte me suivent, mais je perçois que les bambins ont de la difficulté à souffler dans les flûtes ! Alors, je leur montre comment souffler. L’un des deux bambins dépose sa flûte et m’imite, soufflant avec passion dans les airs. Ha! Ils réussiront éventuellement à produire un son avec la flûte, et le deuxième bambin gardera sa flûte pour le restant de l’atelier (même lorsqu’on passe aux tambours !) car pour lui, l’atelier avait déjà comblé ses besoins. Il était totalement concentré sur la mécanique d’opérer sa flûte…et flute alors, on n’allait pas lui enlever    ça !

Plus tard, un enfant chantera spontanément l’alphabet lors d’une improvisation et on embarque avec lui chantant sur nos rythmes éclectiques.

Ils sont vraiment bien dans leur peau ces enfants !