publié le vendredi 7 novembre 2014
par Antoine Tremblay Beaulieu dans Centres de la petite enfance
Une « invitation » dans le jargon de nos garderies, c’est une activité ouverte ou un assemblage d’objets ou de matériel, préparé par l’éducatrice et placé dans un endroit stratégique du centre. La participation à l’activité est libre; les enfants s’en approchent si cela les intéresse. Aussi, l’invitation est une excellente méthode d’apprentissage pour les tout-petits : elle a le potentiel d’éveiller la curiosité, elle peut servir à revisiter une activité précédente et elle peut même approfondir une idée, un savoir-faire ou un intérêt chez l’enfant. Pour l’éducatrice, l’invitation sert aussi à documenter le développement de l’enfant.
Ce type d’activité est fréquemment utilisé dans nos garderies. En voici un exemple tout simple qui a donné des résultats inattendus à la garderie Foyer des-tout-petits. L’invitation a été conçue par les éducatrices à partir du conte classique Les trois petits cochons.
En explorant le contenu du bac, les enfants ont approfondi leur connaissance du conte et ils ont fait des associations entre les personnages, l’intrigue et les objets dans le bac. Certains enfants se sont approchés avec curiosité et d’autres se sont mis à construire leurs propres interprétations des maisonnettes de l’histoire en s’inspirant des images du livre!