C’est léger, c’est coquin… c’est Mozart!

La Slague a le grand plaisir de vous convier à un grand opéra. Le célèbre Così fan tutte de Mozart, dans une production de Jeunesses musicales Canada, série Concerts Desjardins, sera présenté à l’auditorium Alphonse Raymond de l’Université Laurentienne le samedi 20 avril à 20 h.

Così fan tutte est un des opéras plus souvent présentés et les plus appréciés du grand public. Dans cette histoire fantaisiste de deux couples atypiques, jalousie, tromperie et espièglerie se mêlent en un drame joyeux. Car ces amoureux aux personnalités fortes décident un jour de mettre leur fidélité à l’épreuve. « Ainsi font-elles toutes », dit le titre; vous les verrez ainsi faire avec joie et délectation.

Depuis sa fondation en 1949, Jeunesses musicales Canada (JMC) a présenté des dizaines de milliers de concerts qui soutiennent les musiciens classiques dans le développement de leur carrière. Cette production de Così fan tutte unit sept des meilleurs jeunes talents canadiens, épaulés par une équipe artistique de sept créateurs chevronnés.

Une production qui a tout pour plaire

Bien que les interprètes épousent la pure tradition classique, la mise en scène d’Alain Gauthier évoque le mythique rêve américain. Par ses costumes et ses décors, elle baigne dans le milieu de l’industrie de la publicité des années 60 que la série télévisuelle Mad Men a remis au goût du jour. Sous la direction musicale de la grande pianiste Louise-Andrée Baril, cette production plaira tant aux connaisseurs qu’aux nouveaux venus d’un art qu’on voit trop peu souvent à Sudbury.

Il s’agit toutefois du troisième opéra présenté récemment par la Slague et JMC, après l’Élisir d’amore et Carmen. Le public sudburois y a décidément pris goût, comme en témoigne Denis Bertrand, un spectateur qui en redemande. « Assister à un opéra présenté par la Slague, dit-il, c’est avoir accès à un spectacle intimiste porté par des voix et une musique qui nous ébahissent. C’est la meilleure façon d’apprécier cet art de la scène. » Et Martin Lajeunesse, autre grand amateur d’opéra, de renchérir :  » « Sudbury est extrêmement chanceux d’avoir accès, grâce à la Slague, à la programmation des Jeunesses Musicales du Canada. Les jeunes artistes qui se donnent en spectacle dans ces vitrines extraordinaires transportent leur auditoire dans leur univers musical. L’opéra ne vient en ville qu’une fois par année, il ne faut pas manquer ça! »

La traduction française et anglaise du livret projetée en surtitres permet de suivre l’intrigue tout en appréciant la beauté de l’art lyrique italien.

Interprètes : Fiordiligi : Jennifer Taverner, soprano; Dorabella, Arminè Kassabian, mezzo-soprano ; Guglielmo, Philip Kalmanovitch, baryton, Ferrando, Isaiah Bell, ténor; Despina, Jana Miller, soprano, Don Alfonso, Philippe Bolduc, baryton ; pianiste, Jérémie Pelletier.

Conception ; Louise-Andrée Baril, direction musicale; Alain Gauthier, mise en scène; Marjorie Quessy, directrice technique; Maxime Gagné, assistant à la mise en scène; Josée Bergeron-Proulx, scénographie; Cynthia St-Gelais, costumes; Émilie Dougé, éclairages.

Billets

L’opéra Così fan tutte de Mozart, une production de Jeunesses musicales Canada présentée par la Slague, est à l’affiche à l’auditorium Alphonse Raymond le samedi 20 avril à 20 h.

Pour ce spectacle, la Slague offre exceptionnellement un forfait deux pour un. C’est doncl’occasion idéale de faire découvrir l’opéra à un ami. Achetez un billet, recevez-en un gratuit, et faites-vous un ami!

On peut se procurer les billets d’avance au coût de 28 $ (adultes), 22 $ (aînés), 15 $ (étudiants) ou 5 $ (élèves du secondaire); auquel s’ajoute la TVH. À la porte, ils se vendent 35 $, 28 $, 18 $ ou 5 $ respectivement, TVH comprise.

La billetterie de la Slague est assurée par le Théâtre du Nouvel-Ontario. On peut obtenir les billets par téléphone au 705-525-5606, poste 4, en ligne au www.leTNO.ca ou au guichet du TNO, 21, boulevard Lasalle. Vous pouvez aussi vous les procurer en personne à la Librairie du Centre, située au 1380, boulevard Lasalle.

À ce spectacle viendront s’ajouter deux autres grands concerts hors série, notamment un invité de grand renom pour la fête de la St-Jean. Ces nouvelles seront annoncées prochainement.

Antoine Tremblay Beaulieu

Agent de liaison culturelle

Agent de liaison culturelle, artiste en résidence, auteur-compositeur-interprète.