publié le mercredi 12 septembre 2012
par Christian Pelletier dans La Slague
La Slague apprend avec déception qu’Ariane Moffatt doit annuler ses spectacles à Sudbury et à Toronto cette semaine. Mais la Slague transforme aussitôt ce contretemps en une occasion extraordinaire pour le lancement de disque de Dayv Poulin le Paysagiste et le résultat sera spectaculaire.
Le sympathique chanteur sudburois qui devait assurer la première partie du spectacle prend maintenant toute la place et le lancement de son nouvel album sera l’occasion d’un événement musical à grand déploiement. Le Paysagiste sera accompagné de pas moins de 12 musiciens sur scène, y compris des cuivres et des cordes.
Le lieu du spectacle du vendredi 14 septembre est déplacé : il aura maintenant lieu dans la toute nouvelle salle de spectacle du Collège Boréal.
Bien qu’il regrette de ne pas côtoyer Ariane Moffatt, Dayv Poulin se réjouit de la tournure des événements. « Les diffuseurs n’ont pas toujours les moyens d’offrir un spectacle comme celui que je vais présenter, donc j’ai de la chance. Le public de Sudbury va découvrir mon show complet comme je l’ai préparé dans mes rêves les plus ambitieux. Les chansons reproduiront exactement les arrangements de l’album. Nous allons même les jouer dans l’ordre du disque, avec le grand arc du début à la fin que l’ordre des chansons compose. »
La Slague offre deux options aux détenteurs de billets pour le spectacle d’Ariane Moffatt : le remboursement complet ou, s’ils assistent au spectacle du Paysagiste, le remboursement partiel en soustrayant 10 $ (le prix de l’entrée à ce spectacle).
À la batterie, Shawn Sasyniuk a joué avec des vedettes de la trempe de Roch Voisine, John McGale et Geneviève Toupin. À la basse, Stéphane Bernard a côtoyé Stillwell, Larry Berrio et Gil Grand. Aux percussions, Matt Foy est un membre des groupes Little Sir Echo et The Swarm. Aux guitares, Guy Coutu et Neil Kaltiainen sont membres de Toe Jam Tequila et accompagnent aussi Larry Berrio et Gil Grand.
Aux chœurs, Tricia Foster est elle-même une vedette du disque franco-ontarienne et sa voix se mêlera à celles de Leila Réguigui et Chelsey Rooney du groupe Leila. Aux instruments à cordes et à vent, on entendra Alexandra Lee du Silver Birch Quartet et Nick Ross de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay. Au piano, on entendra Sarah King Gold, du groupe Spine Candy et également directrice de l’organisme d’animation artistique Myths and Mirrors.
Dayv Poulin a une foule d’admirateurs à titre de leader de l’orchestre de clubs Toe Jam Tequila, d’ancien membre des groupes Konflit dramatik et les Chaizes muzicales, et de directeur musical du grand concert hommage à Cano et Harmonium de 2010.
Son premier album solo présente une douzaine de chansons entraînantes et sympathiques dans la veine rock et pop. Deux chansons de ce nouvel album tournent déjà la radio à travers le pays et un nouveau vidéo-clip du producteur sudburois Nova Films met en vedette la chanson « Je t’aime (en couleurs)». Un concert est également prévu au Centre national des arts d’Ottawa le 8 novembre.
Jean-Étienne Sheehy du site Web acadien 500KHZ commente l’album ainsi :
Le Paysagiste propose un amalgame de pop francophone avec quelques impulsions rock et indé. Dayv Poulin se dévoile ici avant tout en tant que technicien de la mélodie, comme en témoigne l’excellent Amour de ma vie, solide pièce pop rock au grand potentiel radiophonique. C’est d’ailleurs là qu’on saisit un peu mieux le son du Paysagiste, construit autour des traces d’Ariane Moffatt et Dumas, en plus commerciale, à la Coldplay. (…) Dayv Poulin est un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus intéressants de la francophonie canadienne.
La journaliste Jenny Jelen du Northern Life a lancé quant à elle ce message sur son blog:
“Go to iTunes or Records on Wheels or wherever you crazy kids go to buy music these days and buy Le Paysagiste. Dayv Poulin’s album is phenomenal. Holy eff.”
D’autres informations sont disponibles sur le web le www.paysagiste.ca.
La Slague présente le grand lancement-spectacle de Dayv Poulin, le Paysagiste dans la nouvelle salle de spectacle du Collège Boréal le vendredi 14 septembre à compter de 20 h. Les billets se vendent au prix unique de seulement 10 $ (ou 5 $ pour les étudiants et gratuit pour les enfants de 5 ans ou moins).
Les billets du concert annulé d’Ariane Moffatt assurent l’entrée au spectacle du Paysagiste. La différence entre le coût du billet d’Ariane Moffatt et le coût du spectacle du Paysagiste sera remboursée. Les détenteurs de billets d’Arianne Moffatt qui n’assisteront pas au spectacle du Paysagiste peuvent obtenir un remboursement complet.
La billetterie de la Slague est assurée par le Théâtre du Nouvel-Ontario. On peut se les procurer d’avance par téléphone au 705-525-5606, poste 4, en ligne au www.leTNO.ca ou au guichet du TNO, 21 boulevard Lasalle, ou à la porte le soir du spectacle.