publié le mardi 7 août 2012
par Sara Fudge dans Centres de la petite enfance
Au cours du mois de juillet, les enfants de nos garderies ont eu l’occasion de rencontrer Tante Caroline, une conteuse professionnelle, lors de sa tournée « Les secrets de l’Ours Maléché » en Ontario.
Pendant ses visites, Tante Caroline, avec son fidèle écureuil Noisette, a raconté à nos bouts-de-chou l’histoire de Boucle d’Or et les trois ours, tout en faufilant dans le conte des indices sur les « bonnes manières » et toujours en faisant participer les tout-petits.
Avec ses marionnettes, ses chansons, son brin d’humour et son intégration du groupe dans l’histoire, elle a réussi à captiver l’intérêt des enfants et à les faire rire aux éclats. Lisette LaBelle, superviseure de la garderie Découverte des tout-petits et de Pavillon des tout-petits, a raffolé du spectacle de Tante Caroline : « Le spectacle est incroyable ! C’est bien au niveau des deux groupes d’âge. J’aimerais bien voir Tante Caroline revenir dans nos centres ! ».
Ce genre de visite permet aux enfants de développer l’écoute active, de se laisser emporter par leur imagination et de s’amuser tout en étant guidés par le fameux écureuil Noisette et par le personnage de Tante Caroline, qui valorisent la politesse et l’amitié.
Certains enfants ont même préparé leur propre spectacle de marionnettes après la représentation, une preuve de leur intérêt pour la pièce et du succès de notre approche émergente en garderies.