Maten

Maten vous fait sentir que la langue innue colle parfaitement aux rythmes et aux sons du folk- rock. Sans comprendre les mots, vous en saisissez l’esprit : ces gars-là respectent leurs racines et s’en inspirent pour l’avenir. Ils viennent d’Uashat Mak Mani-utenam (Maliotenam) sur la Côte-Nord, tout comme le célèbre groupe Kashtin, dont ils sont les dignes héritiers, d’autant plus qu’on y applaudit le fils du père précurseur. Avec quatre albums solides et une forte carrière sur scène, Maten est un phare du rayonnement culturel innu. Appelons ça le new innu!

Maten, former de Samuel Pinette, Mathieu Mckenzie et Kim Fontaine, est un groupe innu originaire de Mani-utenam situé sur la côte Nord du Québec, ancré entre la rive du Saint-Laurent et la forêt boréale.

Respecté par ses pairs et reconnu par le public depuis de nombreuses années (nommé au Gala de l’Adisq 2019), Maten propose un quatrième album aux sons assumés folk-rock alternatif et festif. Une des caractéristiques dominantes de Maten est aussi l’engagement dans leurs paroles pour leur communauté, leur langue et leurs racines innues.  Les textes sont porteurs de leurs  valeurs et de leur culture, de la fierté de leur identité, le propos est fort et direct, dirigé vers l’avenir mais aussi très réaliste et traite des difficultés auxquelles les communautés doivent encore faire face.

Abonnez-vous à l'infolettre de La Slague!

Abonnez-vous au Slagazine, le bulletin officiel du La Slague pour recevoir des primeurs, des événements à venir et des nouvelles de votre diffuseur de spectacles. Nous envoyons une à deux infolettres par mois.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.