Toute une saison de spectacles et d’ateliers de qualité dans les garderies et les Tremplins du Carrefour francophone!

La Slague du Carrefour francophone donne le coup d’envoi d’une saison de spectacles et d’ateliers culturels de grande qualité dans le réseau de ses services de garde d’enfants avec la tournée d’un chanteur et animateur sans pareil.

André Thériault est un boute-en-train ambulant qui a donné de nombreux spectacles au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et en Ontario. Son répertoire puisé dans la tradition orale canadienne-française permet aux enfants de vivre pleinement l’expérience conviviale des belles chansons à répondre, à mimer et à danser du bon vieux temps.

Interrogé au sujet de son retour à Sudbury, André s’est empressé de répondre : “Ce sera à nouveau un plaisir de voir les enfants chanter de bon cœur, de danser avec un grand sourire, rire et s’amuser sur des chansons de tradition orale. Un authentique moment de bonheur!”

Ponctué d’animations et de scènes comiques, son tour de chant assure la participation des enfants et des grands par les gestes,  les pas de danse, la podorythmie et bien entendu, les réponses  chantées. Avec Alouette, La poule à Colin, Bonhomme,  bonhomme, C’est l’aviron, Le reel de Rimouski et tant d’autres...  ce sera la grande fête dans toutes les garderies et les Tremplins  du Carrefour!

Dix spectacles et ateliers dans les garderies du Carrefour cette année!

Le spectacle d’André Thériault n’est que le premier élément d’une riche programmation préparée spécialement pour les garderies et les Tremplins du Carrefour francophone cette année. D’autres fournisseurs de services à l’enfance peuvent demander de participer à ce programme en concluant une entente de service.

« Parce que nous sommes un centre culturel et artistique, nos services à l’enfance profitent de ressources et d’expertises auxquelles d’autres fournisseurs de services à l’enfance n’accèdent pas facilement », explique le directeur du Carrefour francophone, Stéphane Gauthier. « C’est ce qui nous permet d’offrir à notre jeune clientèle une programmation artistique et culturelle vraiment inégalée. »

Dans le volet musique, en plus d’André Thériault, les enfants verront trois grands spectacles tirés de la programmation grand public de la Slague, en présentation spéciale dans les garderies et les Tremplins du Carrefour francophone. Il s’agit de La récréation de Mozart, un concert-théâtre des Jeunesses musicales du Canada, Tara Luz, une troupe de danse moderne dynamique, et la tradition bien-aimée qu’est Le Noël de Chuck Labelle. De plus, les enfants verront Les contes d’un violoncelle, un conte lu par la chanteuse et comédienne Pandora Topp accompagnée au violoncelle par Alexandra Lee, dans une présentation commanditée par la Librairie du Centre.

Dans le volet ateliers, les garderies et Tremplins du Carrefour francophone accueilleront Planèt’art, une exploration des arts à travers le monde avec Louise Bergeron; Toque! Toque!, un atelier de cuisine avec le chef Jean présenté par la Coop Boréal; Environneman, atelier sur la nature et l’environnement avec ce superhéros incarné par le comédien Denys Tremblay; ainsi que L’argile, c’est facile et Photo-animation, deux ateliers pratiques animés par l’artiste Gabrielle Noël.

Pour découvrir les artistes et animateurs invités de la programmation jeunesse des garderies et Tremplins du Carrefour francophone, ainsi que les dates et les lieux des présentations, surveillez le site web www.carrefour.ca/garderies. Les organismes qui souhaitent profiter de cette programmation chez eux peuvent communiquer avec Sara Fudge, responsable de la programmation jeunesse du Carrefour francophone, au 705-675-6493, poste 207.

Partenaires

Les garderies et les Tremplins du Carrefour francophone présentent ces concerts et ateliers en collaboration avec ses partenaires, Nos enfants notre avenir et la Garderie Touche-à-tout, chez qui ce spectacle sera présenté grâce à l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario.

Le Carrefour remercie aussi ses partenaires médiatiques : le Voyageur, Radio-Canada radio-télévision-internet et le Loup FM 98,9; et ses bailleurs de fonds, la Ville du Grand Sudbury, la Fondation Trillium de l’Ontario, Centraide des districts de Sudbury et de Nipissing, le Conseil des arts de l’Ontario et Patrimoine canadien.