Nous sommes à la recherche d’une personne énergique, créative, autonome et passionnée par le domaine des arts et de la culture, pour combler un tout nouveau poste de Direction artistique et des affaires culturelles.

Le Carrefour francophone du Grand Sudbury est un centre culturel et communautaire à but non-lucratif qui assure la vitalité et la transmission de la culture et de la langue françaises. Notre centre s’apprête à déménager à la toute nouvelle Place des Arts au centre-ville. Ce lieu de diffusion et de production inspirant offre de grandes occasions de développement, de partenariats pour notre saison artistique et nos festivals, en particulier à La Slague, reconnu comme un des meilleurs diffuseurs d’événements en Ontario français.

Nous offrons un environnement de travail stimulant qui permet à chaque membre de l’équipe de grandir et de faire une différence dans un milieu passionné par la culture offerte en partage. Notre équipe compte plus de 120 personnes.

Nous croyons que chaque spectacle, chaque événement, chaque rencontre avec des artistes porte le germe d’une expérience mémorable. Nous croyons aussi que les artistes de notre milieu méritent notre appui pour construire des œuvres qui font voyager et qui peuvent voyager.

 

Entrée en fonction : Mars 2022.
Type de poste : Contrat de 12 mois, avec possibilité de renouvellement.
Échelle salariale : 30,00 $ de l’heure à 34,75 $ de l’heure.
Horaire : 35 heures/semaine. Est parfois appelé à travailler le soir et la fin de semaine, lors des événements du Carrefour francophone.
Lieu de travail : Télétravail de la maison et occasionnellement au 14, rue Beech, Sudbury. Bientôt, les bureaux du Carrefour francophone déménageront à la toute nouvelle Place des Arts.

La Slague

La Slague est un diffuseur de concerts et de spectacles d’artistes francophones dans le Grand Sudbury, en Ontario. Ses origines remontent aux années 60 et 70 quand la Slague accueillait des artistes comme Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Renée Claude, Cano, Robert Paquette et Beau dommage. La Slague est disparue vers la fin des années 90 mais elle est revenue en force en 2006 dans la programmation du Carrefour francophone. Aujourd’hui, c’est une 4e génération qui porte le frambeau de la diffusion. Grâce à ses saisons artistiques de grande qualité et son mandat de pépinière de talents, la Slague est reconnue comme l’un des meilleurs diffuseurs en Ontario français.

 

Découvrez l'évolution de la Slague

Sommaire du poste

Relevant de la direction générale, la Direction artistique et des affaires culturelles est responsable du développement du secteur culturel, des activités artistiques et des activités de financement qui y sont liées.  Elle conçoit de la programmation artistique et développe des partenariats pour l’enrichir. Elle met en œuvre des projets de diffusion et de production culturelles qui respectent les orientations artistiques du Carrefour, qui contribuent au rayonnement de son milieu et de ses artistes et augmentent leur capacité à générer des revenus.

Elle contribue activement à favoriser un climat de travail fondé sur les valeurs du Carrefour et inspire l’équipe qu’elle supervise.

Responsabilités particulières

Programmation artistique et culturelle

  • Élabore avec son équipe la programmation de La Slague et de La Slague jeunesse;
  • Évalue la faisabilité des nouveaux projets artistiques et culturels;
  • Supervise les ententes contractuelles et la conception des événements;
  • Collabore avec le secteur des communications et du marketing pour le développement de publics et la promotion des événements ;
  • Collabore avec le secteur de la petite et moyenne enfance pour le développement de la programmation artistique des camps d’été et de la programmation parascolaire;
  • Collabore avec le secteur des Services à l’enfance à la conception de la programmation artistique pour la petite et la moyenne enfance.

Gestion des ressources humaines

  • Appuie, encadre et supervise les ressources humaines de son secteur

Financement

  • Supervise les demandes de subventions liées au projets artistiques et culturelles, tels que le Festival Petits bonheurs, Le French Fest, la Nuit émergente, les saisons artistiques, les résidences artistiques;
  • Collabore avec le secteur de la petite et moyenne enfance pour le développement de la programmation artistique des camps d’été et de la programmation parascolaire;
  • Augmente la capacité de l’organisme à générer du revenu autonome;

Développement des affaires

  • Supervise la mise-en-œuvre des nouveaux projets artistiques et culturels ;
  • Saisit les occasions d’affaires qui appuient la vision artistique et le mandat culturel du Carrefour ;
  • Sollicite et engage des partenaires de la communauté ;
  • Développe de nouveaux publics et de nouveaux segments de marché ;

Administration

  • Rédige des rapports et produit des analyses
  • Participe au développement stratégique de l’organisme

Qualifications et compétences

  • Posséder un diplôme universitaire dans un domaine connexe. Par exemple, administration des affaires, arts visuels et médiatiques, études françaises, communications, théâtre, etc.;
  • Expérience en développement des affaires, financement et programmation artistique;
  • Expérience en gestion de projets y compris la mise en œuvre de projets artistiques et culturels;
  • Excellentes habiletés de négociation et de mobilisation;
  • Avoir de l’expérience dans la gestion des ressources humaines, y compris des bénévoles;
  • Avoir de l’ouverture d’esprit, d’excellentes habiletés de communication et aimer travailler en équipe;
  • Faire preuve de créativité, d’innovation, de persévérance et de débrouillardise;
  • Maîtriser le français parlé et écrit;
  • Avoir un très bon niveau de l’anglais parlé et écrit;

Les personnes intéressées à présenter leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitæ et leur lettre de motivation en français à :

Angèle Robidoux, B.A. EPEI 
Coordonnatrice des ressources humaines
arobidoux@carrefour.ca

Merci!

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

*Le Carrefour francophone souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et s’engage à respecter la diversité et l’intégration dans ses pratiques d’emploi. Nous reconnaissons le droit des candidats et des membres du personnel à être traités de façon juste et équitable, en vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario. Sur demande, le Carrefour francophone s’adaptera aux besoins des personnes handicapées lors des processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’au moment de l’embauche.