Agent(e) des communications

Le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Nord de l’Ontario est à la recherche d’une personne collaborative, polyvalente, proactive et dynamique pour combler le poste d’agent ou d’agente des communications.

Le Réseau du Nord est un programme financé par IRCC et hébergé par le Carrefour francophone de Sudbury qui crée des liens entre les organismes du Nord de l’Ontario afin de mettre en place un système facilitant l’attraction, l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants francophones. Il se distingue en tant que facilitateur de la cohésion et de la collaboration du réseau d’organisations et d’intervenants du continuum de l’immigration francophone.

Type de poste : Permanent, 35 heures/semaine
Lieu de travail : Sudbury
Entrée en fonction : 1er octobre 2021
Salaire : entre 21,00 $ et 23,50 $ de l’heure
Avantages sociaux : Assurances maladie et dentaires, compte gestion santé, programme d’aide aux employés, ainsi que des vacances, journées de maladie et journées de congés personnels payées.

Mandat

Relevant du Coordonnateur du Réseau du Nordl’agent des communications contribue au bon fonctionnement du programme. Ces responsabilités sont les suivantes :

  • Développer, soutenir et promouvoir les objectifs du Réseau du Nord, y compris le développement de messages, la création de contenu sur les réseaux sociaux et le site internet.
  • Élaborer et diffuser des documents de relations publiques qui augmentent notre visibilité auprès des nouveaux arrivants, employeurs, partenaires et des législateurs.
  • Établir et entretenir des relations avec les médias.
  • Identifier des histoires à succès et créer des stratégies pour les diffuser.
  • Appuyer les fournisseurs de service aux nouveaux arrivants francophones dans leurs efforts de promotion de leurs services.
  • Contribuer à l’organisation d’événements de sensibilisation (Semaine nationale de l’immigration francophone, Mois de l’histoire des noirs, etc.) ou de planification (Forum provincial, consultation communautaire, etc.)
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pour développer et renforcer les activités du Réseau du Nord.
  • Toutes autres tâches jugées pertinentes par l’agent et la coordination en lien avec les lignes directrices d’IRCC.

Valeurs recherchées

Collaboration

  • Être pleinement engagé envers le succès intégral de l’immigration francophone dans le Nord de l’Ontario.
  • Participer aux débats d’idées dans le but de trouver la meilleure solution possible en exprimant ouvertement et franchement ses idées, ses opinions, ses inquiétudes et ses questions.
  • Participer activement à la mise en œuvre des décisions prises en équipe.
  • Faire ce qu’on a dit qu’on ferait, ou ce à quoi on s’attend de nous, à l’intérieur des Suivre les échéanciers prescrits.
  • Accepter la critique sans être sur la défensive, sachant que c’est donné dans le meilleur intérêt de l’organisation et de soi.

Adaptabilité

  • S’ajuster rapidement aux circonstances particulières.
  • Être attentif, curieux et s’intéresser aux idées différentes ou contradictoires des siennes.
  • Accorder de bonnes intentions et poser des questions de clarification pour mieux comprendre et interpréter correctement les idées des clientèles.
  • Être polyvalent et accepter de prendre en charge ou de contribuer à des projets et/ou des tâches qui ne figurent pas nécessairement dans nos champs d’expertise principaux.
  • Reconnaître qu’on ne sait pas tout et faire appel à d’autres experts conseil lorsque c’est nécessaire.

Proactivité

  • Être entreprenant et savoir identifier à la fois les lacunes dans le continuum, les défis potentiels d’une initiative ou d’un projet, les occasions de développement, etc.
  • Faire preuve de débrouillardise pour trouver les ressources nécessaires (fonds, partenariats, experts, etc.) à la réalisation d’un projet.
  • Être audacieux et proposer des nouvelles façons de faire, de nouveaux outils, des solutions, etc.
  • Offrir son aide, son expertise et des solutions aux clientèles desservies sans nécessairement attendre qu’on nous le demande.
  • Demeurer efficace et organisé en gardant toujours un focus sur les objectifs collectifs afin d’éviter l’éparpillement.

Catalyseur

  • Agir comme agent de liaison et assurer la coordination des partenaires pour développer le continuum d’intégration.
  • Solliciter et valoriser l’opinion de tous en allant au-delà des obstacles et des limites afin d’identifier des solutions et faire avancer les choses.
  • Célébrer les succès collectifs et communautaires autant que ceux de l’organisation.
  • Mener le changement en osant sortir de sa zone de confort et innover lorsque c’est nécessaire.
  • Servir de modèle afin d’encourager la responsabilisation des intervenants en maintenant un haut niveau de clarté sur les engagements, les décisions, les buts communs et les messages à véhiculer.

Compétences et exigences

  • Excellentes aptitudes à la pensée critique et la capacité d’exercer un bon jugement et de résoudre les problèmes rapidement et efficacement
  • Connaissance des besoins et des enjeux propres aux nouveaux arrivants francophones du Nord de l’Ontario
  • Familiarité avec les organismes et les médias du Nord de l’Ontario
  • Titulaire d’un diplôme universitaire dans un domaine lié aux communications, au journalisme, aux relations publiques ou dans un domaine connexe.
  • Expérience pertinente dans l’un des domaines cités
  • Maitrise des logiciels comme MS Office, Adobe Acrobat professionnel, Google Suite, WordPress ainsi qu’en gestion de contenu de site web et médias sociaux.
  • D’excellentes capacités de communication orale et écrite en français ainsi que de bonnes capacités de communication orale et écrite en anglais.
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide.

Modalité de présentation des demandes

Les personnes intéressées à présenter leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation en français avec pour objet : Candidature au poste d’agent de développement socio-économique, uniquement à l’attention de :

Thomas Mercier
Coordonnateur
 tmercier@reseaudunord.ca
14 rue Beech, Sudbury, ON, PEC 1Z2

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, toutefois nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

* Le Carrefour francophone de Sudbury souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi. Il est un employeur qui souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Les candidats qualifiés seront considérés sans égard à l’âge, la race, la croyance, la couleur, l’origine nationale, l’ascendance, l’état matrimonial, l’orientation affective ou sexuelle, l’identité sexuelle ou l’expression, le handicap, la nationalité, le sexe ou le statut de vétéran.