La Clé de Sol

Où il y a de la musique, il y a de la joie!

La musique, c’est la voix du cœur. Depuis plus de 15 ans, notre école de musique la Clé de Sol permet aux jeunes du Grand Sudbury de prendre des leçons de musique privées à un prix modeste et en français !

Les leçons sont offertes non seulement dans certaines écoles du CSCPGNO et du CSCNO pendant les heures de classe, mais aussi dans notre nouvel espace studio en soirée au Carrefour francophone !

À l’affiche

Nouvelles

RICHARD DESJARDINS à l’auditorium Fraser le 11 novembre. Sudbury reçoit un grand chanteur de notre temps

3 novembre, 2011

Au sommet de son talent, de sa carrière et de sa renommée internationale, le chanteur et cinéaste Richard Desjardins rend visite à ses amateurs de Sudbury.


À l’auditorium Fraser le 11 novembre, le grand chanteur originaire de l’Abitibi donnera une des rares présentations de son spectacle intimiste intitulé  « Richard et sa guétard », qui comprend des grands succès de son répertoire ainsi que des chansons et monologues nouveaux.

La veille, c’est Desjardins le cinéaste qui assistera à la première sudburoise de « Trou Story », son nouveau documentaire percutant au sujet de l’industrie minière canadienne, coréalisé avec Robert Monderie et produit par l’ONF. Il sera présenté dans ses deux versions, française à 19 h et anglaise à 21 h, au cinéma Rainbow.

Le producteur de spectacles la Slague du Carrefour francophone marque un grand coup en ouvrant sa nouvelle saison avec cet artiste de grand renom qui nous arrive à un moment fort de sa carrière.

En effet, en plus de son nouveau film, Richard Desjardins a lancé cet automne un nouvel album, « L’existoire ». Étant donné que son précédent, « Kanasuta », remonte à 2003, on l’attendait avec impatience : à preuve, « L’existoire » est déjà un disque d’or (plus de 40 000 ventes). Parmi la douzaine albums de Desjardins, « Tu m’aimes-tu », figure au troisième rang du palmarès des meilleurs albums québécois de tous les temps établi par La Presse (et 150 000 exemplaires ont trouvé acheteur).

Bien qu’il n’ait pas livré de nouveau disque depuis sept ans, Desjardins ne s’est certainement pas éclipsé. Bon an, mal an, il a donné des spectacles par centaines au Québec et en France, parmi lesquels il y a eu des foules de centaines de milliers et une production musicale de grande envergure, « Desjardins symphonique ». En France, sa consécration est telle que son nom figure désormais dans le Petit Larousse des noms propres!

À son succès de chanteur s’ajoute son succès de cinéaste : ses documentaires engagés « L’erreur boréale (sur l’industrie forestière) et « Le peuple invisible » (sur le peuple algonquin) ont eu un grand retentissement.

Une voix marquante, une présence essentielle

Le nom de Richard Desjardins côtoie désormais ceux des Leclerc, Vigneault, Ferland et autres artistes légendaires qui ont marqué l’art de la chanson au Québec.

Tour à tour attendrissant et fulgurant, mordant et hilarant, Desjardins est un poète dont la profondeur n’est pas obscure ou assommante. L’homme qui nous a tiré un sourire en chantant « quand j’va être un bon gars, pas d’alcool pas d’tabac » est aussi l’homme qui a su nous saisir en chantant, avec un chœur d’enfants, « nous aurons des corbeilles pleines / de roses noires pour tuer la haine / des territoires coulés dans nos veines / et des amours qui valent la peine ».

Son talent rare transforme ses dénonciations des travers de ce monde en grands élans d’espérance, tandis que sa voix à l’accent d’homme du peuple leur imprime une puissante authenticité. Avec sa crinière grisonnée par les années et ses lunettes métalliques, il fait figure sympathique, inspirante, essentielle. Son passage à Sudbury est un privilège inespéré qu’il ne faut surtout pas manquer.

Billets 

La Slague présente Richard Desjardins à l’auditorium Fraser le vendredi 11 novembre.

La billetterie de la Slague est assurée par le TNO. Pour obtenir vos billets ou vos abonnements, composez le 705-525-5606 poste 4 ou allez en ligne au www.leTNO.ca.

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.