À Propos

Vivre en français à Sudbury, ça nous enclenche ! Le Carrefour francophone, c’est le centre culturel et communautaire du Grand Sudbury en Ontario.

Nous tenons les rênes de quatre Tremplins (programmes avant et après l’école), de neuf garderies, d’une série de camps d’été, de l’école de musique la Clé de sol et de spectacles présentés sous la bannière de La Slague.

Nous sommes fournisseurs de belle vie. En voulez-vous ?

À l’affiche

Nouvelles

La Nuit émergente promet un voyage en nouvelle musique lors d’un concert-parcours

26 février, 2013

 

Les organisateurs du Grand Rassemblement des 40 ans de la Nuit sur l’étang et des Éditions Prise de parole ont dévoilé aujourd’hui les détails de la Nuit émergente. C’est le moment consacré aux jeunes musiciens montants de l’Ontario français dans le cadre de ce festival de trois jours qui aura lieu à Sudbury du 22 au 24 mars.

 

Le vendredi 22 mars à compter de 19 h, la Slague et la Nuit sur l’Étang, en collaboration avec le Collège Boréal, présentent la Nuit émergente, huit formations musicales en un contexte innovateur. En effet, les spectateurs auront à se déplacer entre divers locaux parfois inusités du Collège Boréal et à faire des choix pour profiter des découvertes musicales que la soirée leur réserve.

 

« Si le Grand rassemblement des 40 ans promet d’être tout un party, la Nuit émergente promet de vous renverser! » déclare Stéphane Gauthier, directeur général et culturel de La Slague. « Venez découvrir le meilleur de la musique émergente qui brasse l’étang en Ontario français! Pas de têtards, pas de tétage; juste une multitude d’univers à découvrir, tous plus éclatés les uns que les autres. » renchérit Joël Lauzon, coordonnateur artistique et général de la Nuit sur l’étang.

 

« Le concept de La Nuit émergente rejoint l’un des objectifs initiaux de la nouvelle salle de spectacle du Collège Boréal : permettre aux nouveaux talents de se développer chez nous.

Nous sommes fiers que notre infrastructure et notre programme de gestion de scène soient mis à contribution, et que ça encourage la jeunesse à consommer la culture », mentionne le gestionnaire des évènements et des arts de la scène du Collège Boréal, Mathieu Grainger. « Ce partenariat s’insère parfaitement dans le cadre de notre politique d’aménagement linguistique, dont découlent déjà plus d’une trentaine d’événements artistiques et culturels présentés depuis l’ouverture de notre nouvelle salle de spectacle en septembre dernier. C’est la communauté qui en tire donc profit» ajoute-t-il.

 

Artistes en scène à la Nuit émergente

 

La Nuit émergente met en vedette huit formations musicales montantes de l’Ontario français.

 

Marie-Claire et les Hula-Hoops : Marie-Claire Cronier est gagnante de l’édition 2012 d’Ontario Pop, son surf-rock vaguement inquiétant s’imprime sur la mémoire comme une hantise.

 

LANORME : gagnants de l’édition 2012 de La Brunante, leur son « screamo » et leur sens aiguisé du dramatique les rendront inoubliables.

 

Patrick Wright et ses Gauchistes : lauréat de nombreux prix lors de la dernière édition d’Ontario Pop, Patrick vous fera voyager à dos d’avion de papier à travers son univers folk-rock bien campé.

 

Les DJ Masqués : armés de leurs tables tournantes, 260 gigs de musique éclectique et de leurs folies contagieuses, les DJ Masqués promettent de lier la soirée sans donner de répit!

 

Mehdi Hamdad : cet artiste polyvalent et charismatique fait tourner les têtes avec son mélange électrisant de musique world-pop et de spoken word.

 

Mastik : ce trio de l’Est ontarien au son rock progressif-reggae débarquera aussi en diverses localités du Nord le long de la 11 ou de la 17 pour des concerts surprises en mars.

 

Pandaléon : ces trois gars de St-Bernardin quittent leur piaule pour conquérir le monde à coup de textes authentiques et de sons riches, précis et planants.

 

Konflit : ce groupe renommé oeuvre dans l’émergence depuis 15 ans maintenant, toujours appâté par la dérive, le délire et les textures sonores évocatrices et intenses.

 

Partenaires

 

La Nuit sur l’étang et la Slague présentent la Nuit émergente avec la collaboration du Collège Boréal, de l’Association générale des étudiantes et étudiants (AGÉE), de l’émission BRBR de TFO, du Contact interculturel francophone de Sudbury et de l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM), et avec l’appui financier du Conseil des arts de l’Ontario, de Patrimoine canadien, de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et de la Ville du Grand Sudbury. L’événement bénéficie aussi d’une excellente couverture médiatique de la part de ses partenaires le Loup 98,9 FM, le journal Le Voyageur et Radio-Canada télévision-radio-Internet.

 

Billets

Les billets pour la Nuit émergente sont en vente au coût de 20 $ pour adultes et de 15 $ pour étudiants. Le service de billetterie est assuré par le Théâtre du Nouvel-Ontario, par téléphone au 705-525-5606, poste 4 ou en ligne au www.leTNO.ca/billetterie.

On peut aussi se procurer un laissez-passer pour tous les événements (à part les activités gratuites) au coût de 60 $ (adultes) ou de 47 $ (étudiants). Des billets simples pour chaque événement sont aussi disponibles.

 

De plus amples renseignements sur les activités du Grand Rassemblement des 40 ans sont disponibles en ligne au www.lanuit.ca.

 

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.