Les garderies

En s’amusant, votre bout de chou apprend!

Nos garderies sont beaucoup plus qu’un service de garde : ce sont des milieux d’apprentissage. Par le jeu, vos tout-petits y acquièrent des habiletés qui les préparent déjà à réussir à l’école… en français! Notre personnel met en œuvre une approche globale du développement du jeune enfant. Chez nous, l’éducation de la petite enfance, c’est grandement important!

À l’affiche

Nouvelles

Être à l’écoute des enfants et de leurs intérêts

25 janvier, 2012

C’est en percevant l’intérêt des enfants dans un domaine quelconque et en les guidant qu’ils ont l’occasion de découvrir et de développer leurs capacités. En effet, cette approche, qu’on qualifie d’émergente, est très présente dans nos garderies et nos tremplins.

Un bon exemple du curriculum émergent qu’on met en place dans nos centres est l’expérience de Patrick Ménard, éducateur à la petite enfance à la garderie Carrefour des tout-petits. Patrick a fait en sorte de prioriser l’approche émergente avec les enfants lors d’une activité  de musique spontanée.

Lors de l’heure du jeu, certains enfants s’amusaient dans le centre de musique. Un enfant chantait un cantique de Noël en y modifiant l’air en un style rock, tout en jouant avec une guitare. Patrick s’est aperçu qu’il n’y avait pas assez d’instruments de musique pour tous les enfants. En voyant cela, Patrick a rassemblé des matériaux recyclables et les a étalés sur la table. « J’ai eu l’idée de suivre l’intérêt des enfants et d’ajouter d’autres instruments de musique. Les enfants ont eu du plaisir à manipuler différentes textures et à fabriquer différents instruments » explique-t-il.

C’est avec des boîtes à mouchoirs, des rouleaux de papier de toilette, des retailles, etc., que les enfants ont alors chacun créé leur propre instrument de musique. Certains ont fabriqué des guitares, d’autres des cymbales, et il y avait même un mirliton!

L’activité ne s’est pas arrêté là, les enfants ont décidé de former un orchestre, et, bien que ce soit le mois de janvier, ils ont ensemble joué et chanté des chants de Noël. Ils ont ensuite fait une parade dans la garderie pour dévoiler leurs instruments.

Patrick a ensuite créé un tableau « Clin d’œil » qui explique, à l’aide de photos et de textes, les événements qui se sont déroulés à partir de cet intérêt pour la musique. Il y écrit ses observations et les commentaires positifs de ceux qui ont assisté à l’évolution de l’activité, et encourage les parents d’y laisser des commentaires eux aussi.

Bref, l’intérêt qu’a un enfant, quel que soit le sujet, peut mener à toutes sortes d’expériences et d’apprentissages s’il est guidé de façon appropriée. Et au Carrefour francophone, les éducateurs et les éducatrices sont à l’écoute des enfants.

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.