Accueil

Vivre en français à Sudbury, ça nous enclenche ! Le Carrefour francophone, c’est le centre culturel et communautaire du Grand Sudbury en Ontario.

Nous tenons les rênes de quatre Tremplins (programmes avant et après l’école), de neuf garderies, d’une série de camps d’été, de l’école de musique la Clé de sol et de spectacles présentés sous la bannière de La Slague.

Nous sommes fournisseurs de belle vie. En voulez-vous ?

À l’affiche

Notre histoire

Fondé en 1950, le Carrefour francophone, anciennement connu sous le nom du Centre des jeunes de Sudbury, est le plus ancien centre culturel de l’Ontario français.
Animateur communautaire et social pendant plusieurs décennies, au centre de la vie culturelle et de la jeunesse francophone de Sudbury, le Centre des jeunes a longtemps accueilli et animé un grand nombre d’activités culturelles (spectacles, photographie, musique, cinéma, peinture), éducatives (l’École de langue, l’École de musique) et sociales (danse, camps d’été à l’île aux Chênes, regroupements de jeunes).
En 1999, le Carrefour francophone fonde Le Tremplin, un des premiers centres culturels à offrir un service de garde français avant et après l’école.
Depuis 2005, un renouveau important a remis le Carrefour francophone à l’avant-scène culturelle et sociale de la communauté sudburoise avec, entre autres, la création de neuf garderies et le retour spectaculaire de la Slague, le diffuseur de musique française à Sudbury.
En juillet 2008, un important exercice de planification stratégique oriente les grands axes et les grands objectifs du Carrefour francophone jusqu’en 2012.  Ce document ainsi que toute la programmation de notre centre culturel est disponible en ligne au www.carrefour.ca.

Fondé en 1950 par le Père Régimbal, le Carrefour francophone de Sudbury, anciennement connu sous le nom du Centre des jeunes de Sudbury, est le plus ancien centre culturel de l’Ontario français. Animateur communautaire et social pendant plusieurs décennies, au centre de la vie culturelle et de la jeunesse francophone de Sudbury, le Centre des jeunes a longtemps accueilli et animé un grand nombre d’activités culturelles (spectacles, photographie, musique, cinéma, peinture), éducatives (l’École de langue, l’École de musique) et sociales (danse, camps d’été à l’île aux Chênes, regroupements de jeunes).

En 1999, le Carrefour francophone fonde Le Tremplin, un des premiers centres culturels à offrir un service de garde français avant et après l’école.

Depuis 2005, un renouveau important a remis le Carrefour francophone à l’avant-scène culturelle et sociale de la communauté sudburoise avec, entre autres, la création de neuf garderies et le retour spectaculaire de La Slague, le diffuseur de musique française à Sudbury.

Le Carrefour francophone poursuit sur sa lancée et s’ouvre aux écoles d’immersion pour ses services à l’enfance en plus de développer une riche programmation culturelle pour la petite enfance. Le nombre d’inscriptions aux services à l’enfance du Carrefour augmente de manière constante.

La Slague continue de maintenir la diversité de son offre en créant des moments mémorables autant pour les artistes que pour de nombreux publics très divers et dans des lieux forts différents.

C’est en 2014 que la famille de la Slague s’est élargie avec la création de La Slague jeunesse, lorsqu’il était clair qu’il fallait nommer la programmation artistique taillée sur mesure pour nos garderies, nos Tremplins et les familles du Grand Sudbury et de Sudbury Est.

Avec l’expansion de nos services à l’enfance sur notre territoire, une programmation toujours plus variée et notre engagement de premier plan dans le dossier de la Place des Arts, on peut véritablement dire que le Carrefour francophone est redevenu un centre culturel au cœur de sa communauté.

Un important exercice de planification stratégique quinquennal, entamé à l’automne 2011, oriente les grands axes et les grands objectifs du Carrefour francophone entre 2012-2016 est en fin de parcours.

Et qu’est-ce qui nous attend d’ici 2021? Sachez que le Carrefour francophone envisage toujours des développements à la hauteur de notre communauté et de ses nouveaux besoins.

À titre d’organisme porteur avec le Théâtre du Nouvel-Ontario du projet de Place des arts au centre-ville de Sudbury, le Carrefour francophone et ses partenaires du ROCS (Regroupement des organismes culturels de Sudbury) ont terminé l’étude de faisabilité de la Place des Arts. Un site au centre-ville a été retenu et nous démarrons la campagne de financement d’une grande maison de la francophonie axée sur les arts et la culture. Nous croyons fermement que la Place des arts sera un accélérateur de changement dans la stratégie de revitalisation du centre-ville.

 

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.