L’eusses-tu cru ? Les Trois Accords à Sudbury ?
26 septembre, 2006« Un beau matin, je suis parti au loin,
aller mener mon troupeau, en Ontario »
Que vous fussiez déçus de la disparition de La Slague, nous eûmes été bête de ne pas le reconnaître. Mais Oyé ! Oyé ! De grandes nouvelles à acclamer ! Un comité fut formé par le francophone Carrefour, La Slague ressuscitée et, sans davantage vous agacer, avec grande joie et autant d’émoi, il est de notre devoir de dévoiler le grand voyage des Trois Accords, de Drummondville, Québec, à Sudbury, Ontario.
En le vendredi 29 septembre de l’an 2006, sur la place du marché, au centre-ville du Grand Sudbury, lorsque l’étoile soleil couchée sera (21 h 00), les interprètes de «Saskatchewan, tu m’as pris ma femme», «J’aurais voulu que tu swéyes Hawaiienne» et «L’eusses-tu cru?» marqueront l’histoire de La Slague et de cette ville-roche trop longuement privée de chansonniers pétés.
Que vous ne frochâssiez pas est inacceptable
Pour les populations estudiantines du Collège Boréal, Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario, du Conseil scolaire publique du Grand Nord de l’Ontario et de l’Université Laurentienne, La Slague a nommé adéquatement ce premier événement le FROCHE FRANÇAIS, (du bas latin «Frosh»). Le grand public y est aussi bienvenue, bien entendu.
« Je t’ai vu me voir » acheter un billet
«On l’avoue, c’est toton en *%?!&?$. Mais la Terre a besoin de ça aussi (…) » – Les Trois Accord dans La Presse
Qui ne connaît pas Les Trois Accords, à moins d’avoir passé les derniers mois, les oreilles bandées, dans une caverne assis sur son mammouth, la formation de Drummondville a en effet vécu un succès fracassant, alimenté par des bombes radiophoniques comme « Hawaiienne », « Saskatchewan » et « Loin d’ici ». Inconnu il y a encore un an et demi, chouchou des radios universitaires, le groupe a réussi à s’imposer à un large public de façon tout à fait indépendante, sans l’aide d’aucune compagnie de disque majeure. Tout un exploit!
Le groupe Les Trois Accords a joué en première partie des Rolling Stones en août 2005. Voici ce qu’en dit Simon Proulx, un membre du groupe :
« Ce sont des bons garçons, ils sont très polis. Mais ils ne nous connaissaient absolument pas. Je ne sais même pas s’ils avaient une idée de ce qu’on faisait dans la vie. Ils nous ont remercié d’être là. Une chance qu’on était là, sinon il n’y aurait pas eu grand monde à leur spectacle » raconte en rigolant Simon Proulx (site de la SOCAN)
Le 5 septembre prochain, Les Trois Accords lanceront leur deuxième album, Grand champion international de course. Alexandre Vigneault de La Presse, sur une des quinze chansons du nouveau disque :
« Tout nu (…) possède toutes les caractéristiques d’une ballade commerciale tendance kétaine, sauf qu’elle parle d’un gars tatoué et bien bronzé qui se promène nu sur une plage tokyoïte. Mais si on rigole autant en l’écoutant, c’est parce que le refrain est magnifié par des chœurs emphatiques concoctés dans les règles de l’art, qu’on dirait interprétés par la chorale de Gregory Charles. Au fond, c’est le côté sérieux des Trois Accords qui fait rire. »
L’eusses-tu cru ? Ce n’est pas la fin !
Le FROCHE français avec, en vedette Les Trois Accords, est présenté en collaboration avec le Collège Boréal, l’Association des étudiantes et étudiants francophones de l’Université Laurentienne et l’Association générale des apprenants et des apprenantes du Collège Boréal et l’Université Laurentienne.
De ne pas être aux aguets lors des prochain jours seraient malheureux. D’autres groupes participant au FROCHE seront dévoilés. Votre source de propagande : www.laslague.ca.










