La Slague

La Slague est un diffuseur de concerts d’artistes francophones dans le Grand Sudbury (Ontario). Ses origines remontent aux années ’60 et ’70 quand La Slague accueillait des artistes comme Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Cano, Renée Claude, Harmonium et Offenbach. La Slague est disparu vers la fin des années ’90 mais elle revient aujourd’hui en force presque 10 ans plus tard dans la programmation du Carrefour francophone.

À l’affiche

Nouvelles

Une voix qui rock, un gars qui inspire: Sudbury reçoit Martin Deschamps!

26 novembre, 2010

Sudbury applaudira bientôt une voix des plus remarquables et une star des plus sympathiques du rock francophone : Martin Deschamps sera en scène à l’auditorium Alphonse Raymond de l’Université Laurentienne le 2 décembre à 20 h.

Ce concert est une présentation de la Slague du Carrefour francophone dans sa série « la Grande Slague ».

Martin Deschamps présentera son nouveau spectacle intitulé « Le piano et la voix », une soirée intimiste remplie d’émotion et d’authenticité, le rockeur ayant misé sur la douceur dépouillée dans cette tournée à l’image de son sixième album.

Star sympathique

Au début des années 2000, Martin Deschamps s’est hissé au sommet du monde du rock francophone, porté par un talent que rien n’allait arrêter.

Sérieusement handicapé à la naissance, Martin Deschamps en dit simplement : « c’est tombé sur un gars capable de le prendre ». À neuf ans, il obtient son premier instrument, une batterie, réussit à la maîtriser et s’intéresse ensuite à la guitare et à la basse. En 1996, il se fait remarquer à l’Empire des futures stars. Peu après, il part en grande tournée avec Offenbach, où sa voix rauque évoque celle du regretté Gerry Boulet.

En l’an 2000, Martin lance son premier album, « Comme je suis », qui installe solidement sa carrière solo. Dans son rock solide et mûri par l’expérience, les irritants de la vie quotidienne trouvent un contrepoids dans un humour parfois autobiographique.

Mais c’est en scène qu’on voit la pleine mesure de son talent. Lauréat du Félix du spectacle rock de l’année en 2001, il enregistre son deuxième album « Différent » devant public. On se souvient de sa renversante version de « C’est ma vie » et de son cadeau des fêtes : « Père Noël arrive ce soir ».

Suivront en 2003 l’album « Le désert » et en 2006 l’album « Intense », au son plus rockeur que jamais. Mais son côté tendre n’est jamais loin, comme dans sa reprise du classique « Quand les hommes vivront d’amour ». En 2007, il collabore à la trame sonore de la télésérie « Les Boys » et lance son album « Les Boys – Les hits de la série télé ».

Virage douceur

Un an plus tard, Martin le rockeur lance « Le piano et la voix », un album audacieusement épuré qui laisse toute la place à sa voix émouvante comme nulle autre. Il y est accompagné du piano seulement, avec la participation de grands pianistes comme Daniel Lavoie, Vic Vogel et Claude « Mégo » Lemay, le chef d’orchestre de Céline Dion.

C’est ce spectacle à la sonorité dépouillée et aux émotions intenses de son sixième album qu’il propose à ses amateurs de Sudbury le 2 décembre à 20 h à l’auditorium Alphonse Raymond de l’Université Laurentienne.

Comme le chante Martin Deschamps, « Le piano et la voix, c’est tout ce qu’il faudra pour te conquérir encore! » Pour en savoir plus, consultez le www.martindeschamps.com.

Billets

Les billets pour ce spectacle coûtent 32 $ (adultes) et 22 $ (étudiant). On peut se les procurer au service de billetterie du TNO au 525-5606 ou au www.letno.ca.

La Grande Slague est une présentation des Caisses populaires Desjardins du Grand Sudbury.

Les concerts de Slague du Carrefour francophone sont présentés en collaboration avec ses partenaires de saison : l’Université Laurentienne, le Collège Boréal et le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.