La Slague

La Slague est un diffuseur de concerts d’artistes francophones dans le Grand Sudbury (Ontario). Ses origines remontent aux années ’60 et ’70 quand La Slague accueillait des artistes comme Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Cano, Renée Claude, Harmonium et Offenbach. La Slague est disparu vers la fin des années ’90 mais elle revient aujourd’hui en force presque 10 ans plus tard dans la programmation du Carrefour francophone.

À l’affiche

Nouvelles

Une acadienne folk-trasheuse et le groupe Canailles en aft’heure à la Slague

11 mars, 2011

La Slague du Carrefour francophone annonce que Lisa LeBlanc, véritable coup de cœur folk-trash de l’Acadie, fera la première partie de Bernard Adamus le 7 avril prochain au Little Montreal. De plus, La Slague annonce que le groupe cajun-bluegrass Canailles montera le même soir à la Townehouse Tavern suite au spectacle d’Adamus.

Lisa LeBlanc : Je t’écris une chanson d’amour parce que j’suis conne

Originaire de Rosaireville, un village de 42 habitants au Nouveau-Brunswick, Lisa LeBlanc fait dans le folk sans dentelles. Cette jeune de 20 ans a déjà partagée la scène avec des artistes tel que Michel Rivard, Offenbach, Edith Butler et 1755, et a remporté le Gala de la chanson de Caraquet, dans la catégorie auteur-compositeur-interprète. Elle est une Acadienne qui roule ses « r », qui aime se moquer d’elle-même, qui écrit des textes sans froufrous et qui ne veut pas chanter des chansons fi-filles.

En septembre 2010, l’inévitable arrive : avec des tounes touchantes et tordantes comme « Câlisse-moi là » et « Je t’écris une chanson d’amour » Lisa LeBlanc charme le jury par son authenticité et remporte la grande finale du Festival international de Granby, en plus de rafler presque la moitié des prix remis lors de la grande finale !

Elle dit que son idole est Bernard Adamus. Ça sera la première fois qu’ils se rencontrent et qu’ils partagent la scène. Lisa LeBlanc travaille présentement son premier album.

La soirée Leblanc + Adamus est une présentation de La Slague du Carrefour francophone dans sa série intimiste de « la Petite Slague ». Les billets pour ce spectacle coûtent 28$ (adultes), 18$ (étudiant et 55+) et 5$ (étudiant du secondaire en nombre très limité). On peut se les procurer à la billetterie du TNO au 525-5606 poste 4 ou au www.leTNO.ca.

Écoutez Lisa LeBlanc sur SlagRadio au www.laSlague.ca
Découvrez Lisa LeBlanc au myspace.com/lisaleblancmusic

Canailles : 5 piasses à porte

Canailles a vu le jour dans le Parc Lafontaine à l’été 2009. Au départ, ils étaient six musiciens dépareillés qui se rencontraient pour improviser leurs versions originales de classiques bluegrass, country et blues. À force de se rencontrer presque par hasard, ils commencent à composer leurs propres chansons dans un français québecois parlé, en développant un son bien à eux inspiré par la musique cajun, le zydeco, le country, le blues, le bluegrass, le ragtime, le vaudeville et le rock garage.

Canailles est maintenant un groupe de 7 musiciens autodidactes (+1 avec leur harmoniciste, Bernard Adamus lui-même, lorsqu’il n’est pas on the road again) et hyperactifs diplômés des nuits imbibées de whisky, toujours prêts à prendre la route pour partager leur passion de la musique acoustique, brute et rassembleuse.

Le groupe Canailles sera en spectacle vers 23 h à la Townehouse Tavern (206, rue Elgin). Le coût d’entrée est de 5$ à la porte. Aucun billet ne sera vendu d’avance. L’âge de la majorité est requis pour entrer.

Écoutez Canailles sur SlagRadio au www.laSlague.ca
Découvrez Canailles au canailles.bandcamp.com

L’ensemble de la programmation de la Slague du Carrefour francophone est fièrement présentée en collaboration avec ses partenaires de saison : le Collège Boréal, le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario et l’Université Laurentienne.

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.