La Clé de Sol

Où il y a de la musique, il y a de la joie!

La musique, c’est la voix du cœur. Depuis plus de 15 ans, notre école de musique la Clé de Sol permet aux jeunes du Grand Sudbury de prendre des leçons de musique privées à un prix modeste et en français !

Les leçons sont offertes non seulement dans certaines écoles du CSCPGNO et du CSCNO pendant les heures de classe, mais aussi dans notre nouvel espace studio en soirée au Carrefour francophone !

À l’affiche

Nouvelles

Retour des Jeunesses musicales du Canada pour le 60e anniversaire du Carrefour francophone

21 septembre, 2010

Le Carrefour francophone présentera une série de quatre concerts de musique classique, dont un opéra, pour célébrer le 60e anniversaire du plus vieux centre culturel en Ontario français.

Il s’agit d’une série de concerts des Jeunesses musicales du Canada à Sudbury, qui reviennent à Sudbury après 34 ans d’absence.

« Nous offrons ainsi de riches expériences culturelles, mais aussi nous retournons à nos sources et nous célébrons une belle histoire qui a duré 22 ans, de 1954 à 1976 environ», souligne Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour. « Les concerts des Jeunesses musicales à Sudbury étaient parmi les premières et les plus remarquables initiatives de notre organisme, qui s’appelait alors le Centre des jeunes, dans les années qui ont suivi sa fondation en 1950. Notre 60e anniversaire nous apporte l’occasion de retrouver ce fleuron de notre histoire. »

Les Jeunesses musicales du Canada ont pour mission de faire rayonner la musique classique et de soutenir le développement des meilleurs jeunes musiciens canadiens en présentant des concerts de qualité professionnelle partout au pays.

Trois de ces quatre concerts sont présentés à l’Église Ste-Anne-des-Pins, un lieu qui a lui aussi sa pertinence historique. « La paroisse est intimement liée à l’histoire de la naissance du centre culturel et de la Slague, et il était tout à fait naturel de profiter de l’acoustique de l’église pour mettre en valeur des artistes canadiens de grand talent » dit Stéphane Gauthier.

Voici un aperçu des quatre concerts des JMC que le Carrefour présentera à Sudbury en 2010-2011.

Le quatuor Chorum
le 28 octobre 2010 à 20 h à l’église Ste-Anne-des-Pins

Dans ses programmations accessibles et originales, l’ensemble Chorum fait tomber les barrières entre la musique classique et la création contemporaine. Ses approches sont attrayantes, rigoureuses et sans cesse renouvelées, l’ensemble se présentant dans des regroupements variables. Le quatuor regroupe Lizann Gervais, violon; Charles-Étienne Marchand, violon; Caroline Milot, violoncelle; et François Vallières, alto. Ils interpréteront des pièces de Beethoven, de Samuel Barber, de Debussy et d’Astor Piazzola.

Janelle Fung et Philip Chiu, piano quatre mains
le 25 novembre 2010 à 20 h à l’église Ste-Anne-des-Pins

Quatre mains sur un seul clavier… plaisir garanti ! Fort d’une tournée d’une vingtaine de concerts dans l’est du Québec et les Maritimes, le duo Fung-Chiu est plus en forme que jamais. Réputés pour la sensibilité de leurs interprétations et pour leur impressionnante technique, ils offrent notamment leur transcription de L’Oiseau de feu, le célèbre ballet de Stravinski, et des pièces de Mendelssohn, d’Emily Doolittle (première mondiale), de Leonard Bernstein et de Prokofiev.

Arnold Choi, violoncelle, et Wonny Song, piano
le 17 février 2011 à 20 h à l’église Ste-Anne-des-Pins

Originaire de Calgary, le violoncelliste Arnold Choi est un jeune musicien d’exception : premier prix au Pasadena Showcase Instrumental Competition et au Concours OSM Standard Life, nombreux concerts tant comme soliste que chambriste, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Le pianiste montréalais Wonny Song est aussi un jeune artiste illustre : Prix Étoile Galaxie en 2002, Prix d’Europe en 2003 et Premier prix des Young Concert Artists International Auditions en 2005. Cette association musicale unique promet la virtuosité et la passion, rien de moins! Ils interpréteront des compositions de Beethoven, César Franck, Debussy et Francis Poulenc.

L’Elisir d’amore, opéra de Gaetano Donizetti
le 28 avril 2011 à 20 h au Théâtre du Nouvel-Ontario

Un des opéras les plus aimés du répertoire, L’Elisir d’amore (L’élixir d’amour) de Gaetano Donizetti a été créé à Milan en mai 1832. Ce melodramma giocoso est une véritable petite merveille de vivacité plaisante, dans la filiation rossinienne et l’esprit de la comédie. Succombez aux doux effets de l’élixir et laissez couler, vous aussi, Una fortiva lagrima, une larme furtive. Une production avec décors, costumes, éclairages et surtitres, en compagnie de la génération lyrique montante du pays.

Ainsley Soutière, soprano; Judith Bouchard, soprano; Graham Thomson, ténor; Jonathan Estabrooks, baryton; Dion Mazerolle, baryton; Maika’i Nash, piano; Valérie Bélanger, soprano; Jennifer Pyra, soprano; Christopher Mayell, ténor; Justin Welsh, baryton; Gerrit Theule, baryton; Janelle Fung, piano.

Billets et abonnements

Un abonnement à la série de quatre spectacles est disponible au prix de 80 $ (adulte), 50 $ (étudiant), 20 $ (étudiant du secondaire – nombre très limité) ou à 240 $ (famille de quatre).

Les billets pour les concerts individuels coûtent 25 $ (adulte) et 15 $ (étudiant) à l’exception de l’opéra L’Elisir d’amore où les billets sont 30 $ (adulte) et 18 $ pour (étudiant).

Les billets pour les spectacles des Jeunesses musicales du Canada sont en vente dès maintenant à la billetterie du Théâtre du Nouvel-Ontario au (705) 525-5606 poste 4 ou www.leTNO.ca.

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.