À Propos

Vivre en français à Sudbury, ça nous enclenche ! Le Carrefour francophone, c’est le centre culturel et communautaire du Grand Sudbury en Ontario.

Nous tenons les rênes de quatre Tremplins (programmes avant et après l’école), de neuf garderies, d’une série de camps d’été, de l’école de musique la Clé de sol et de spectacles présentés sous la bannière de La Slague.

Nous sommes fournisseurs de belle vie. En voulez-vous ?

À l’affiche

Nouvelles

Pour que l’histoire du Carrefour francophone continue longtemps ! La campagne de dons du Carrefour sème des rêves

19 avril, 2012

Le Carrefour francophone de Sudbury lance une campagne de sollicitations de dons, Les semeurs de rêves, qui ravive dans les mémoires des moments forts de son histoire. (www.carrefour.ca/anniversaire).  Le premier centre culturel de l’Ontario français souligne cette année ses plus de 60 ans d’existence, une histoire qui remonte à sa fondation en 1950 sous le nom du Centre des jeunes de Sudbury. 

 

Nos coprésidents

La coprésidence de cette campagne est assurée par l’homme d’affaires Arnel Michel, dont l’appui indéfectible au centre remonte à ses premières années, et la chanteuse Patricia Cano, dont la carrière illustre la diversité et l’ouverture internationale de la francophonie de Sudbury. Le directeur général du Carrefour francophone, Stéphane Gauthier, explique : « Monsieur Michel a travaillé avec acharnement, contre vents et marées, pour que l’histoire du Carrefour se poursuive. En lui demandant d’être porte-parole de la campagne de dons, nous voulions rendre hommage aux bâtisseurs de notre communauté, à ces semeurs de rêves qui ont cru que les francophones de Sudbury méritent d’avoir leur centre culturel. Quant à Patricia Cano, elle est l’une de nos artistes chouchou à La Slague… une artiste d’ici qui chante en français, anglais, ojibway, espagnol, portugais… un modèle pour les jeunes qui rêvent de faire une carrière artistique. »


L’engagement communautaire du Carrefour francophone

Le président du conseil d’administration du Carrefour francophone, Stéphan Plante entend souligner par cette campagne la vitalité de la francophonie de Sudbury et inspirer la volonté de la soutenir. « En 1950, la fondation du Centre des jeunes était l’œuvre d’un grand homme, le jésuite Albert Regimbal, mais aussi d’une grande communauté qui s’est ralliée à sa vision. Cet esprit communautaire confiant et engagé, nous espérons l’éveiller à nouveau en incitant les jeunes du passé à soutenir leurs héritiers du présent. »

De nos jours, le Carrefour francophone gère 9 garderies (bientôt 10) et 4 programmes Tremplin avant et après l’école (bientôt 6), programmes qui accueillent quotidiennement plus de 300 enfants. En 2011, ses camps d’été ont accueilli plus de quatre cent enfants dans 11 camps d’une semaine ou deux axés sur des thèmes dynamiques. En sa saison de 2010-2011, la Slague a présenté 21 spectacles devant près de 5 000 spectateurs. Tout ça grâce à un personnel dévoué qui compte près de 85 employés.

 

Deux témoignages éloquents

 

Les programmes du Carrefour sont reconnus dans la communauté pour leur pertinence et leur qualité. Du camp de théâtre du Carrefour, une mère satisfaite s’est assurée de faire savoir à notre personnel que : « La bienveillance, l’énergie et l’effort déployés par vos équipes pour faire de ces enfants les maîtres d’une telle production étaient ahurissants. [Les enfants] étaient tous souverains de ces planches. Et ce royaume leur avait été accordé avec un respect et une dignité que trop d’enfants n’auront jamais la chance de connaître. » La Slague récolte aussi sa juste part d’éloges, de la part des spectateurs comme de ses invités. Les Charbonniers de l’enfer font partie d’une longue liste d’artistes qui ont dit s’être senti accueillis « comme des rois » lors de leur récent passage et l’équipe des Jeunesses Musicales du Canada qui interprétait l’opéra Carmen a même applaudi l’équipe des bénévoles.

 

Comment faire un don

 

La campagne de dons permet aux donateurs d’orienter leur soutien vers le champ d’activités qui leur tient le plus à cœur, soit les activités culturelles à l’intention des enfants en garderie ou dans les Tremplins, les camps d’été du Carrefour francophone ou aux activités du diffuseur de spectacles la Slague.

On peut faire un don dans le cadre de cette campagne en communiquant avec le Carrefour francophone par téléphone au 705. 675.6493 p. 203 ou par courriel à rcharlebois@carrefour.ca. On peut également faire un don en ligne sur le site www.carrefour.ca/faites-un-don/ . Le Carrefour francophone est un organisme de bienfaisance et peut émettre des reçus d’impôts.

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.