La Slague

La Slague est un diffuseur de concerts d’artistes francophones dans le Grand Sudbury (Ontario). Ses origines remontent aux années ’60 et ’70 quand La Slague accueillait des artistes comme Félix Leclerc, Jean-Pierre Ferland, Cano, Renée Claude, Harmonium et Offenbach. La Slague est disparu vers la fin des années ’90 mais elle revient aujourd’hui en force presque 10 ans plus tard dans la programmation du Carrefour francophone.

À l’affiche

Nouvelles

Les Cowboys Fringants viennent à Sudbury pour le Froche 2010 !

25 juin, 2010

Le Grand Sudbury verra prochainement en spectacle un des groupes les plus populaires et les plus marquants des dernières années : les Cowboys Fringants.

Dans le cadre de son 15e anniversaire, le Collège Boréal ainsi que ses deux partenaires, La Slague et Le Loup FM, ont uni leurs forces pour inviter le 17 septembre prochain à 21 h ce groupe désormais mythique. Grand concert annuel de la rentrée scolaire, le spectacle sudburois des Cowboys Fringants verra la scène extérieure du FROCHE 2010 déplacée sur le terrain du campus principal du Collège Boréal.

C’est devant un Grand Théâtre rempli à craquer pour le spectacle de Robert Charlebois à la St-Jean Sudbury que les organisateurs ont annoncé la grande nouvelle. Ce sera la première visite des Cowboys Fringants dans le Nord de l’Ontario et seulement leur deuxième spectacle en Ontario.

Les Cowboys Fringants, un phénomène social

Les Cowboys Fringants ont une réputation monstre et un public enthousiaste qui rassemble les gens de tout âge, des enfants aux aînés, si bien qu’ils sont un véritable phénomène social. Leur musique festive, qui fusionne le folk, le rock et le country avec une efficacité redoutable, est porteuse de textes engagés qui ne laissent pas indifférent. Plus de 800 000 albums vendus, une brassée de prix Félix (chanson de l’année, groupe de l’année) et des mégaconcerts qui attirent jusqu’à 25 000 personnes en sont la preuve.

Les Cowboys Fringants dominent les palmarès des radios commerciales et alternatives au son de succès comme Mon chum Rémi, La manifestation, En berne, Les étoiles filantes, Plus rien, 8 Secondes, Tant qu’on aura de l’amour ou Chêne et roseau. Tour à tour amusantes et percutantes, leurs chansons discutent de l’environnement, de l’amitié, de la pauvreté ou de la politique avec un mélange d’humour, de sentiment et de dénonciation.

Avec eux, la critique sociale est un prétexte à la fête. L’espoir en des lendemains meilleurs se vit ici maintenant dans la chaleur humaine et l’énergie du gros party, tant leurs performances à la guitare, au violon, à la mandoline, au banjo et à l’accordéon, sont endiablées et captivantes.

Le groupe poursuit ces temps-ci une tournée-événement qui comprend le grand tour du Québec et une tournée européenne des grandes salles et festivals francophones. La tournée l’Expédition, c’est aussi une tournée verte, qui vise à ce que le bilan carbone de sa série de 175 concerts au Québec soit nul. Donc plus de 33 584 arbres seront plantés grâce à cette initiative! Une telle démarche coïncide d’ailleurs avec les nombreux efforts environnementaux déployés par le Collège Boréal, à l’image de l’initiative 15 ans 15 h, 15 000 arbres! qui aura permis de reboiser en Ontario au-delà de 16 000 arbres.

Découvrez : www.cowboysfringants.com
Écoutez : www.laSlague.ca

Billets

On peut se procurer un billet pour le spectacle du Froche 2010 au prix de 15 $ (étudiant ou aîné), 25 $ (adulte) ou de seulement 5 $ pour les 100 premiers étudiants du secondaire. Il y a aussi un forfait familial à 60 $ pour 2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants. Obtenez vos billets dès maintenant à la billetterie du Théâtre du Nouvel-Ontario au 525-5606 poste 4 ou au www.leTNO.ca.

En plus d’accueillir le Froche 2010 chez eux, le Collège Boréal permettra aux étudiants de ses sept campus d’assister à cet événement grâce à des autobus spécialement affrétés pour l’occasion. Avant le spectacle, le Loup FM diffusera en direct du collège une émission spéciale qu’on pourra entendre dans tout le Nord-Est ontarien.

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.