Les garderies

En s’amusant, votre bout de chou apprend!

Nos garderies sont beaucoup plus qu’un service de garde : ce sont des milieux d’apprentissage. Par le jeu, vos tout-petits y acquièrent des habiletés qui les préparent déjà à réussir à l’école… en français! Notre personnel met en œuvre une approche globale du développement du jeune enfant. Chez nous, l’éducation de la petite enfance, c’est grandement important!

À l’affiche

Nouvelles

Le Carrefour francophone reçoit 60 000 $ de la Fondation Trillium pour sa programmation culturelle jeunesse

7 mai, 2010

Le Carrefour francophone de Sudbury est heureux d’annoncer qu’il a reçu 60 000 $ de la Fondation Trillium de l’Ontario pour continuer d’assurer la riche programmation culturelle jeunesse de ses Tremplins (programmes avant et après l’école) et de ses garderies.

Au Carrefour francophone, les activités éducatives et culturelles de haute qualité menées par des animateurs et animatrices chevronnés sont une des clefs de l’excellence de ses services à l’enfance. Cette année, trois thèmes orientent la programmation jeunesse du Carrefour francophone : la francophonie mondiale, la santé et l’écologie.

Voici un aperçu des nombreux projets qui vont de l’avant grâce à cet appui important de la Fondation Trillium.

Dans les garderies

Depuis septembre dans les garderies, les enfants ont fait des ateliers sur les contes et les danses du monde avec Mélanie Rainville, des safaris santé avec Denys Tremblay, des ateliers « verts de terre » en arts visuels avec l’artiste Céline Blais-Maltais et des ateliers d’éveil musical avec Myriam Valley de l’Orchestre symphonique de Sudbury.

Au cours des prochains mois, les garderies profiteront d’ateliers en chants de la nature avec Éric Landry, des safaris-nature avec Denys Tremblay, des trousses d’activité physique et du Tour du monde à pied, un grand défi communautaire pour encourager l’activité physique en visant à accumuler collectivement un nombre de pas égal à la circonférence de la Terre.

Dans les Tremplins

Depuis septembre dans les Tremplins, les enfants ont découvert les arts du monde (Acadie, Suisse, Afrique, Amérindiens) avec l’artiste visuelle Lozia, les contes écologiques du conteur Jo l’Érable, la musique du monde avec Myriam Valley, la danse du monde avec Janie Pinard, les échecs avec François Nadeau, le tissage, les jeux et la monnaie du monde ainsi que le yoga du rire et les jeux géocache avec Louise Bergeron.

En outre, le personnel des Tremplins a aussi bénéficié d’ateliers de formation continue, qui portaient cette fois sur l’enseignement des échecs aux enfants.

Au cours des prochains mois dans les Tremplins, il y a des présentations de la troupe de danse pour enfants Bouge de là de Montréal sur le thème de l’eau (début mai, en collaboration avec le Salon du livre) et, dans un Tremplin où tous sont invités, un spectacle du groupe de musique Alcaz’ de Marseille (France) à l’occasion de la St-Jean.

Il y aura des ateliers « Ma planète » sur le pastel avec Lozia, les chants de la nature d’Éric Landry, la Brigade des jeux de société avec les jeunes bénévoles d’SOS 40 heures sous la direction de Louise Bergeron, le Tour du monde à pied et les trousses d’activité physique.

Une richesse pour notre communauté

La programmation dynamique et de haute qualité des garderies et les Tremplins du Carrefour francophone est une richesse culturelle pour les familles francophones et francophiles de notre communauté. Cette année, 5360 enfants ont bénéficié des 286 ateliers offerts à un rythme d’environ un aux deux semaines dans les Tremplins et les garderies du Carrefour francophone.

La Fondation Trillium de l’Ontario, organisme du gouvernement de l’Ontario, favorise l’épanouissement et la vitalité des communautés de la province. La FTO investit dans des initiatives communautaires qui renforcent les capacités du secteur bénévole. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web de la FTO à l’adresse www.trilliumfoundation.org.

Le Carrefour francophone est le plus ancien un centre culturel en Ontario français. Parmi ses nombreux services, il offre de la programmation artistique et de l’animation dans tous ses services de garde. Il gère 9 garderies et 11 programmes avant et après l’école dans deux conseils scolaires du Grand Sudbury, le Rainbow district school Board et le CSPGNO (Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario).  Pour la liste complète des activités jeunesse et des lieux d’animation, visitez le www.carrefour.ca.

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.