Les garderies

En s’amusant, votre bout de chou apprend!

Nos garderies sont beaucoup plus qu’un service de garde : ce sont des milieux d’apprentissage. Par le jeu, vos tout-petits y acquièrent des habiletés qui les préparent déjà à réussir à l’école… en français! Notre personnel met en œuvre une approche globale du développement du jeune enfant. Chez nous, l’éducation de la petite enfance, c’est grandement important!

À l’affiche

Nouvelles

Le Carrefour francophone donne ses archives à l’Université Laurentienne et affiche un historique en ligne

19 mars, 2012

Le Carrefour francophone fait don de son riche fonds d’archives à la bibliothèque de l’Université Laurentienne et affiche sur Internet une chronologie documentée de ses soixante ans d’histoire. Le public aura un aperçu de ces ressources documentaires dans une exposition dont le vernissage aura lieu à la Bibliothèque J.N. Desmarais de l’Université Laurentienne le mercredi 21 mars à 16 h 30.

Les chercheurs ont désormais accès à environ 120 boîtes (142 mètres linéaires) de documents d’époque issus d’une institution de première importance. À titre de premier centre culturel francophone de l’Ontario, le Carrefour francophone et son précurseur, le Centre des jeunes, ont joué un rôle marquant à plusieurs niveaux de la vie socioculturelle de Sudbury. Ces archives ouvrent donc de riches perspectives de recherches.

Marthe Brown, archiviste à l’Université Laurentienne, estime que ce don d’archives est de grande qualité. « On y trouve de tout : d’abondantes notes manuscrites du fondateur (le père Régimbal) sur une foule de sujets, d’excellentes photos d’artistes invités de la Slague et des Jeunesses musicales, des photos de dignitaires et d’activités des célèbres camps d’été de l’Île-aux-Chênes et même leurs rubans et écussons; des procès-verbaux de comités, des affiches, aussi des publications comme la Voix ouvrière et Franco-Passeport. Vu l’envergure de cette institution, ces archives peuvent alimenter des recherches dans plusieurs domaines. »

Pour sa part, le grand public pourra bientôt explorer un panorama chronologique interactif sur le site www.carrefour.ca/anniversaire. Photos, documents d’époque, vidéos et enregistrements sonores sont répartis le long d’un fil chronologique ponctué d’onglets. On y clique pour afficher des évocations de personnes connues, de contributions bénévoles ou d’activités mémorables. Ce site intéressera les milliers de personnes qui ont vécu de près ou de loin l’histoire du Carrefour francophone et du Centre des jeunes et il accueille les contributions des personnes qui voudront l’enrichir.

« Nous tenons à conserver notre mémoire institutionnelle dans des conditions optimales et aussi à la valoriser aux yeux du grand public », explique le président du Carrefour francophone, Stéphane Plante. « En fait, c’est toute l’histoire des francophones de Sudbury que ces documents éclairent, étant donné que le Centre des jeunes et le Carrefour francophone ont été actifs dans tellement de domaines importants. »

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.