Média

Bienvenue à la salle de presse virtuelle du Carrefour francophone.

Vous trouverez nos derniers communiqués de presse (web, PDF et fil RSS) et de récentes photos en haute résolution sur Flickr, bref tout pour savoir ce qu’on dit du Carrefour et ce que le Carrefour vous dit !

À l’affiche

Nouvelles

Le Carrefour francophone aura une nouvelle maison dès janvier 2010

2 décembre, 2009

Le Carrefour francophone annonce avec grand plaisir qu’il déménage au centre-ville du Grand Sudbury, tout près du lieu où il a vu le jour il y a 60 ans.  À compter du 1er janvier 2010, le Carrefour francophone occupera le plus vieil édifice à Sudbury, la résidence Ste-Anne-des-Pins, située au 14, rue Beech.

Le Carrefour francophone saisit l’occasion offerte par la fin de son bail au 435, avenue Notre-Dame pour retourner dans le quartier qu’il a habité pendant 55 ans. Ce faisant, il se place au cœur de l’action du centre-ville et aussi de son évolution prochaine, car de nouveaux projets culturels de grande envergure se préparent.

La résidence Ste-Anne-des-Pins est un édifice patrimonial qui date de l’année même de la fondation de la ville. Construit en 1883, l’édifice compte 3 500 pieds carrés sur deux étages. C’est un lieu chaleureux, central et pratique, qui se démarque par son architecture qui donne sur une des rares oasis de verdure au centre-ville. Les murs ont près de 2 pieds d’épaisseur et renferment des rondins équarris. Ceux-ci ont été recouverts de brique en 1893, ce qui fait de cette résidence un des premiers immeubles de brique de Sudbury. L’édifice a servi de première école et de premier presbytère de Sudbury.

Un retour aux sources

« La communauté francophone de Sudbury est née sur ce lopin de terre », explique Stéphane Gauthier, directeur général et culturel du Carrefour francophone. « Le Carrefour francophone lui-même, anciennement le Centre des jeunes de Sudbury, a eu ses premiers locaux dans le sous-sol de la paroisse Ste-Anne-des-Pins. Le stationnement derrière la maison était occupé autrefois par la salle de spectacles de la Slague. Notre centre culturel francophone retrouve donc le lieu d’origine de la francophonie sudburoise. Cet emplacement est d’un symbolisme inspirant et porteur pour la suite des choses. De plus, il nous donne une présence au cœur du centre-ville, ce qui nous permettra de participer à son évolution qui paraît prometteuse ».

Le Carrefour francophone sera locataire d’un édifice spacieux, lequel pourra accommoder des bureaux, des locaux partagés et des salles propices à l’animation culturelle et communautaire. Plusieurs commodités s’y trouvent : cuisine, salles de réunion, salle de lavage, sous-sol pour du rangement et stationnement pour des événements spéciaux. Il sera possible de réaliser plusieurs éléments de la programmation du Carrefour francophone dans cette maison patrimoniale et d’y tenir des: réunions en grand groupe, des conférences de presse, des lancements, des concerts intimes, etc. La superficie disponible ouvre aussi la possibilité de cohabiter avec d’autres organismes culturels, ce qui pourrait créer de nouvelles synergies.

Le renouveau du centre-ville

Le centre-ville se prépare à accueillir plusieurs grands projets culturels, dont une école d’architecture, la Galerie d’art de Sudbury, trois nouvelles salles de spectacle dans le nouvel édifice de Theatre Cambrian et un nouvel auditorium au Sudbury Secondary School.  De plus, la Ville du Grand Sudbury prépare dans ce contexte une nouvelle stratégie d’investissement pour le centre-ville et a retenu les services de la firme Urban Strategies pour produire un plan d’urbanisme, dans le cadre duquel on pourrait aménager un quartier des arts, voire un quartier français.

« Habiter ce lieu à la veille de notre 60e anniversaire et en pleine renaissance du centre-ville, c’est une perspective très stimulante. Ce choix s’inscrit dans notre mandat et notre vision, par exemple la valorisation de notre passé collectif par le renouveau dans le présent, la création de ponts entre les générations et le leadership dynamique dans la communauté », dit la présidente du Carrefour, Monique Lapalme.

Le Carrefour francophone de Sudbury est un centre culturel et communautaire dans le Grand Sudbury en Ontario. Fondé en 1950, le Carrefour francophone, anciennement connu sous le nom de Centre des jeunes de Sudbury, est le plus vieux centre culturel de l’Ontario français. Le Carrefour francophone gère onze Tremplins (services de garde d’enfants avant et après l’école), neuf garderies, des camps d’été, l’école de musique la Clé de Sol et il est un diffuseur de spectacles, présentés sous la bannière de La Slague.

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.