Les garderies

En s’amusant, votre bout de chou apprend!

Nos garderies sont beaucoup plus qu’un service de garde : ce sont des milieux d’apprentissage. Par le jeu, vos tout-petits y acquièrent des habiletés qui les préparent déjà à réussir à l’école… en français! Notre personnel met en œuvre une approche globale du développement du jeune enfant. Chez nous, l’éducation de la petite enfance, c’est grandement important!

À l’affiche

Nouvelles

Du point de vue de l’enfant

7 mars, 2012

Depuis le mois de septembre 2011, Louise Bergeron, coordonnatrice de la programmation culturelle jeunesse, aide les éducatrices, les éducateurs et les superviseures à incorporer l’approche émergente dans nos garderies et Tremplins. Pour développer une telle approche, il faut comprendre que lorsque l’enfant est au cœur du curriculum, l’apprentissage se fait à travers sa curiosité et son appétit de nouveautés, tout en étant guidé par les observations, la pensée critique et le désir constant de l’éducatrice ou de l’éducateur à apprendre aussi et à s’améliorer.

Selon Deb Curtis et Margie Carter, auteures du livre Reflecting Children’s Lives, l’environnement influence grandement ce que nous faisons, comment nous nous sentons et ce que nous désirons. Elles soulignent que l’environnement en garderie devrait toujours être invitant et qu’il devrait cultiver naturellement la curiosité, l’imagination et la pensée de l’enfant. Ceci est d’autant plus important pour les enfants qui prennent part à des programmes d’éducation à la petite enfance, puisqu’ils sont si facilement influencés par celui-ci.

Voici un exercice que Louise Bergeron vous suggère d’essayer, soit à la garderie ou à la maison, pour vous aider à stimuler l’imagination de l’enfant par l’entremise de son environnement.

« Placez-vous à genou et examinez votre environnement. Regardez votre espace du point de vue de l’enfant. Quels sont les éléments qui encouragent la curiosité? Qui encouragent le toucher? Est-ce que je peux rejoindre les objets? Y a-t-il assez de place pour mes amis? Est-ce que je me sens chez moi? »

 

Be Sociable, Share!

Sur le web

Photos récentes

Suivez nous sur

Inscrivez-vous à la liste d'envoi

© Copyright 2010, Carrefour francophone de Sudbury. Tous droits réservés.